La mise en page de mon site

La mise en page est la façon dont les informations sont affichées sur votre site : police de caractères, taille, couleur, menu, pied de page, etc.

Sur WordPress, la mise en page est assuré par un thème.

Il existe des thèmes pour tous les goûts et dans toutes les couleurs, gratuits ou payants.

Dans cet article, nous allons détailler les grandes lignes de mise en page que partagent tous les thèmes WordPress.

Les blocs

La page d’un site est composé de blocs.

Chaque bloc possède une fonction bien précise. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez apercevoir les blocs et leur fonction.

Tous les blocs sont optionnels sauf celui du contenu.

Il est toutefois recommandé d’avoir un bloc “Haut” ou “Header” pour afficher le nom du site ainsi que le menu principal.

Le bloc “Bas” ou “Footer” permet d’afficher des éléments optionnels tels que l’adresse postale, les conditions générales d’utilisation et/ou de vente, etc.

Les blocs “Côté” ou “Sidebar” permettent d’afficher un menu secondaire ou des éléments optionnels tels que les catégories, les étiquettes de votre site, etc.

Le bloc “Contenu” est le seul endroit où articles et pages sont affichés dans leur intégralité.

“Responsive”

Le terme “responsive” désigne le fait qu’un site web soit lisible quelque soit le type d’appareil (ordinateur, tablette, téléphone) qui l’affiche.

Dans le cas d’un site affiché par un téléphone portable, les blocs “Côté” doivent sauter car l’écran est de petite taille et le contenu doit toujours être lisible.

Il est impératif que la mise en page de votre site WordPress soit “responsive”.
Lors de la recherche d’un thème pour votre site, vérifiez bien que le thème qui vous plait soit adaptable à la taille de l’appareil de vos futurs visiteurs.

Les éléments dans les blocs

Les éléments que vous pouvez afficher dans les blocs dépendent du thème sélectionné et des extensions (ou plugins) que vous utiliserez sur votre site.

Les éléments par défaut disponible dans WordPress sont les menus et les widgets.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les éléments par défaut, vous pouvez rechercher et télécharger des extensions qui rempliront vos besoins.

Voici un article de WP Formation qui pourra vous être utile “10 Widgets utiles pour WordPress“.