Le but et le contenu

Avant de commencer la construction de son site web, il est important de prendre un peu de temps pour définir le pourquoi et le quoi de ce site.

Le pourquoi est le but de votre site.
Pourquoi avez-vous envie de créer ce site ? Pour qui ?

Le quoi est le contenu de votre site.
Que contient votre site ?

Le but

Le but de votre site web, c’est la raison pour laquelle vous vous lancez dans la grande aventure de la création de sites.
Il est essentiel car il détermine les différents éléments dont votre site a besoin : calendrier, newsletter, boutique, etc.

Voici les buts que l’on rencontre le plus souvent.

  • Éduquer (partager ses connaissances)
  • Échanger (créer une communauté et échanger des informations)
  • S’afficher (mettre en avant son activité professionnelle, ses hobbies, etc.)
  • Vendre (ses créations ou ses services)

Il se peut que le but de votre site soit multiple.
Par exemple, le site d’un restaurant peut afficher les coordonnées du restaurant, ses différentes spécialités et permettre de commander en ligne des plats divers et variés.

Dans le but de votre site, vous devez aussi déterminer le profil type de votre visiteur : hommes, femmes, les deux, tranches d’âges, localisation, habitudes sur les réseaux sociaux, etc. En définissant votre visiteur modèle, vous pouvez mieux réfléchir à ce dont il a besoin ou envie et lui offrir une expérience agréable si ce n’est inoubliable.

Action

Prenez du papier et un crayon, ou bien ouvrez un nouveau document texte sur votre ordinateur, et définissez le but de votre site et son visiteur idéal.

Le but de mon site est :

Mon visiteur idéal est :

  • Sexe : F / M / peu importe
  • Age : …
  • Localisation : Pays / Région / Département / Ville
  • Centres d’intérêt :
  • Présent sur : Facebook / Twitter / Instagram / Pinterest / LinkedIn / …
  • Appareil pour aller sur mon site : Ordinateur bureau ou portable, tablette, téléphone
  • Sont-ils les visiteurs d’autres sites concurrents ou complémentaires ? Si oui, lesquels :
  • Sont-ils les acheteurs de logiciels ou services concurrents ou complémentaires ? Si oui, lesquels :

Notez toutes les informations qui vous paraissent pertinentes sur votre visiteur idéal.

Le contenu

Maintenant que vous avez établit le but et le visiteur idéal de votre site web, nous allons nous pencher sur son contenu.

Le contenu d’un site est multiple.
Il peut s’agir des textes , images, vidéos, fichiers, une lettre de diffusion, une carte pour situer votre restaurant mais aussi des différents éléments qui permettent d’interagir avec vos visiteurs comme un formulaire d’inscription à une liste de diffusion, un formulaire de commentaire, une boutique en ligne, un sondage, etc.

Nous distinguerons donc deux types de contenus :

  • le contenu que vos visiteurs peuvent lire (sans le modifier)
  • le contenu avec lequel vos visiteurs peuvent interagir

En fonction du but de votre site, vous aurez plus ou moins besoin de contenu interactif.

Si votre but est d'”Éduquer”, le contenu sera plutôt statique (du texte, des images, des vidéos).
Vous pouvez toutefois proposer à vos visiteurs de s’inscrire à une liste de diffusion pour qu’ils ne ratent aucune mise à jour de votre site. Il vous faudra alors mettre en place un formulaire que vos visiteurs devront remplir avec leur adresse mail.

Les mots-clés

En définissant des mots et/ou phrases clés pour décrire le contenu global de votre site vous allez donner aux moteurs de recherche les clés pour mieux vous référencer. Et les visiteurs intéressés vous trouveront plus facilement.

Ces mots et/ou phrases clés devront apparaitre sur la page d’accueil de votre site.

Organiser son contenu

Les articles et les pages WordPress

Sur WordPress, le contenu est principalement réparti entre articles et pages qui contiennent principalement du texte.
Les médias (images, vidéos, …) sont insérés dans ces articles et pages.

Quelles différences entre les articles et les pages ?

Je vous conseille cet article sur la site WP Marmite.

Les catégories et les étiquettes WordPress

Les catégories et les étiquettes WordPress vont vous permettre de hiérarchiser vos articles. Cela va aider vos visiteurs et les moteurs de recherche à trouver un ordre de lecture à votre site.

Il est donc important de définir ces éléments avant de commencer à rédiger vos articles.

Les catégories peuvent avoir des catégories “parentes” et “enfants”.

Les étiquettes servent à lier des articles parlant d’un même sujet.

Voici un exemple de catégories :

  •  maison
    • entrée
    • salon
    • cuisine
      • cuisine équipée
      • cuisine aménagée
    • chambre
      • chambre parentale
      • chambre d’enfant

Voici un exemple d’étiquettes qui pourraient être partagées par des articles liés aux catégories ci-dessus :

  • fenêtre bois
  • fenêtre alu
  • sol en lino
  • parquet
  • radiateur électrique
  • chauffage central

Catégories et étiquettes doivent être complémentaires. Il faut éviter à tout prix les doublons.

Action

Prenez du papier et un crayon, ou bien ouvrez un nouveau document texte sur votre ordinateur, et définissez le contenu de votre site.

Le contenu de mon site est composé de :

  • Contenu à lire
    • Textes
    • Images
    • Vidéos
    • Fichiers téléchargeables
    • Cartes (type Google Maps)
  • Contenu à interactions
    • Formulaire de lettre de diffusion
    • Formulaire de commentaire
    • Boutique en ligne
    • Boutons de partage sur les réseaux sociaux

Les mots ou phrases clés décrivant mon site :

Les catégories de mes articles :

Les étiquettes de mes articles :