Comprendre les statistiques de Google Analytics

Dans cet article, je vais vous présenter les statistiques disponibles via le plugin Google Analytics (cf. Installer et configurer le plugin Google Analytics).

Ces statistiques et bien d’autres sont aussi disponibles sur votre compte personnel “Google Analytics” (https://analytics.google.com/analytics/web).

Le tableau de bord “Google Analytics” est présent sur la page d’accueil de votre interface d’administration.

Il ressemble à ça :

Le tableau de bord de Google Analytics est divisé en 3 partie :

1. La partie haute contient deux listes déroulantes permettant de sélectionner la statistique à afficher ainsi que la période observée.

2. La partie du milieu contient un ou plusieurs graphiques correspondants à la statistique sélectionnée.

3. La partie basse contient les nombres correspondants à la statistiques sélectionnée.

Statistique “Sessions”

Une session équivaut au parcours d’un internaute sur votre site.

L’internaute peut consulter plusieurs pages durant une session.

Attention :

Si un internaute est inactif sur votre site pendant au moins 30 minutes, toute activité ultérieure sera considérée comme une nouvelle session.

Si un internaute quitte votre site et y accède de nouveau moins de 30 minutes après, Google Analytics ne comptabilise qu’une seule session.

Statistique “Utilisateurs”

Un utilisateur équivaut à un internaute consultant votre site sur la période donnée.

L’internaute peut consulter plusieurs pages.

S’il revient plusieurs fois sur votre site sur la période donnée, l’internaute ne sera compté qu’une seule fois.

Statistique “Organiques”

Cette statistique calcule le nombre d’internautes qui sont arrivés sur votre site via des recherches organiques.

L’internaute a donc utilisé un moteur de recherche (Google, Bing, etc.) pour trouver votre site.

Attention : L’internaute n’a pas cliqué sur une publicité de la page du moteur de recherche mais bien sur le résultat de sa recherche. Le clic sur une publicité de votre site est géré par une autre statistique.

Statistique “Pages vues”

Il s’agit ici du nombre total de pages vues par vos visiteurs sur une période donnée.

Si l’internaute visite plusieurs fois la même page, le nombre total de pages vues va augmenter.

Statistique “Taux de rebond”

Un rebond correspond à une session avec consultation d’une seule page sur votre site.

C’est le cas, par exemple, lorsqu’un utilisateur accède à une seule page de votre site, puis quitte votre site sans y retourner dans les 30 minutes suivantes.

Le taux de rebond correspond au nombre de sessions avec consultation d’une seule page divisé par l’ensemble des sessions, ou au pourcentage de l’ensemble des sessions sur votre site au cours desquelles les utilisateurs n’ont accédé qu’à une seule page.

Statistique “Lieu”

Cette statistique permet de connaître le pays de vos visiteurs.

Statistique “Pages”

Cette statistique vous permet de connaître les pages les plus fréquentées de votre site.

Elle permet aussi de savoir comment les internautes sont arrivés sur votre site (“Canaux”) : recherche naturelle (“organic”), accès direct (“direct”), réseaux sociaux (“social”) ou un lien provenant d’un autre site que le votre (“referral”).

Statistique “Référence”

Cette statistique vous permet de connaître les sites qui possèdent des liens vers votre site. Ces liens doivent avoir été utilisés par les internautes.

Elle permet aussi de savoir comment les internautes sont arrivés sur votre site (“Canaux”) : recherche naturelle (“organic”), accès direct (“direct”), réseaux sociaux (“social”) ou un lien provenant d’un autre site que le votre (“referral”).

Statistique “Recherches”

Cette statistique vous permet de connaître comment les internautes sont arrivés sur votre site.

Les canaux sont la recherche naturelle (“organic”), l’accès direct (“direct”), les réseaux sociaux (“social”) ou un lien provenant d’un autre site que le votre (“referral”).

Statistique “Volume de transfert”

Cette statistique vous permet de visualiser différentes informations :

– les canaux utilisés par vos visiteurs pour arriver sur votre site (“Canaux” et “Trafic moyen”),

– le type de visiteurs : nouveaux visiteurs ou ceux qui sont revenus sur votre site,

– les moteurs de recherche utilisés pour trouver votre site,

– les réseaux sociaux utilisés pour accéder à votre site.

Statistique “Technologie”

Cette statistique liste les technologies utilisées pour accéder à votre site :

– Les appareils : PC (portables et fixes), téléphones ou tablettes

– Les systèmes d’exploitation : Windows, Mac, Android, etc.

– Les résolutions de l’écran

– Les marques de téléphones mobiles

Statistique “Erreurs 404”

Cette statistique vous permet de connaître les pages inconnues/disparues (erreur 404) que les visiteurs de votre site ont pu rencontrer.

Interpréter les statistiques

Ci-dessous un exemple de statistiques Google Analytics

Il s’agit de statistiques de “Sessions” sur les 7 derniers jours.

En passant la souris sur les points du graphique, on obtient la statistique sélectionnée sur une période donnée, dans notre exemple il s’agit d’un jour calendaire.

Sessions, utilisateurs

Durant les 7 derniers jours, ce site a reçu 60 visiteurs pour 69 sessions.

=> Certaines de ces visiteurs sont donc revenus plusieurs fois sur le site

Sessions, pages vues, pages/sessions, durée de session et temps sur la page

Les pages vues sur la période sont au nombre de 147. Il se peut que certaines pages ait été consultées plusieurs fois.

La moyenne de pages vues par session (pages/sessions) est de 2,13.

=> Les visiteurs de ce site ont-ils trouvés ce qu’ils cherchaient ? Impossible de le savoir avec ces seules données.

La durée moyenne d’une session est de 3min29.

=> Soit les visiteurs avaient des demandes très précises qui ont pu être satisfaite en 3min soit le site ne contenait pas ce qu’ils cherchaient.

Conseil : Soignez le titre et le texte de vos pages.
Tout est restant lisible (pensez à sauter une ligne de temps à temps), chaque article doit contenir une seule idée ou sujet que vous développerez avec des sous-titres et des paragraphes.
Pensez que les moteurs de recherche utilisent vos titres et textes d’article pour référencer votre site.

Le temps moyen passé sur une page est de 2min59.

=> Le contenu de la page (aka le texte) est de bonne qualité puisse qu’il a su retenir le visiteur.

Conseil : Évitez autant que possible les textes trop long (plus de 5 minutes de lecture). Cela peut échauder vos visiteurs.
Si le texte est trop, pourquoi ne pas faire plusieurs articles.

Taux de rebond

Le taux de rebond des 7 derniers jours est de 73,91%.

Cela veut dire que les 3/4 visiteurs ne sont pas allés plus loin que la première page qu’ils ont consultés sur ce site.

=> Soit les visiteurs avaient des demandes très précises qui ont pu être satisfaite dès la première page soit le site ne contenait pas ce qu’ils cherchaient.

Normalement, un site web est composé de plusieurs pages. Le créateur de ce site souhaite que ses visiteurs consultent un maximum de pages.

Un taux de rebond élevé peut donc signifier que :

– les visiteurs n’ont pas trouvés ce qu’ils cherchaient sur ce site

– les visiteurs n’ont pas choisis d’explorer plus avant ce site à cause d’un manque de clarté dans la mise en page (menus, etc.)

– les visiteurs sont déçus du contenu trouvé sur ce site

– etc.

Conseil : La mise en page d’un site est important.
Veillez toujours à mettre à disposition de vos visiteurs un menu principal qui les aidera à naviguer sur votre site. Ce menu doit être pratique et léger.

Temps de chargement

Le temps de chargement moyen des pages de ce site est de 0.

=> Le site ne rencontre pas de problème de chargement sur les différents appareils de ses visiteurs.

Conseil : Choisissez bien la taille des médias de votre site.
Des images, vidéos ou sons trop volumineux impacteront le temps de chargement de votre site sur les appareils de vos visiteurs.
Un temps de chargement élevé peut rebuter certains de vos visiteurs à continuer de naviguer sur votre site.

Recherche organique

28 visiteurs ont consultés ce site à partir d’une recherche organique (clic sur un résultat de moteur de recherche).

=> Près de la moitié des visiteurs de ce site provient de moteurs de recherche.

Pour améliorer cette statistique, vous devrez apprendre à faire connaître votre site (cf. Faire de la publicité pour son site).