Le contenu d’un site/boutique en ligne

Le contenu d’un site/boutique est différent du contenu classique d’un site web.

Au delà de la boutique et des produits qui la composent, il faut aussi penser à proposer des articles et pages qui mettent en lumière vos produits, vos inspirations, votre expertise. Ce contenu supplémentaire permettra d’attirer plus de visiteurs sur votre site/boutique.

Alors quels contenus pour un site/boutique ?

La page d’accueil

La page d’accueil de votre site est la page affichée lorsqu’on saisit l’adresse web de votre site sans rien après.
Par exemple, la page d’accueil de Nomad WP est “http://nomad-wp.fr”.
Une autre page de Nomad WP (qui n’est pas la page d’accueil) est “https://nomad-wp.fr/les-defis-nomad-wp”.

A quoi sert la page d’accueil d’une boutique en ligne ?

C’est la vitrine de votre site.

Jolie et au contenu léger (pas trop de texte), elle doit donner envie à vos visiteurs d’en savoir plus sur vous ou votre marque, vos produits et votre site en général.

Une page d’accueil réussie est une page qui amène en douceur vos visiteurs vers votre boutique.

Action
Dessinez votre page d’accueil telle que vous voudriez la voir.
Faites plusieurs versions de cette page et choisissez celle qui vous parle.

La boutique

La boutique est l’ensemble des pages qui permettent d’afficher vos produits et de passer commande.

Une description détaillée et des images pour chaque produit aidera vos visiteurs à se décider pour passer commande.

Action
Pour chacun de vos produits, écrivez dans un cahier une description détaillée de celui-ci.
Pour tous vos produits, déterminez des catégories pour regrouper les produits similaires.

Les informations de base

Vous allez ouvrir une boutique en ligne.

Pour être en accord avec la loi française, vous devrez faire apparaître différentes informations sur toutes les pages de votre site :

  • Le nom de votre entreprise,
  • Son adresse postales,
  • Son téléphone ou adresse mail (un moyen de contact pour vos futurs acheteurs),
  • Les Conditions Générales de Vente (cf. la définition officielle de la “Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes”)

D’autres pages importantes pour vos futurs visiteurs :

  • “A propos de nous” est la page qui présentera votre entreprise, votre équipe, votre marque.
  • “Contactez-nous” est la page qui donnera à vos visiteurs toutes les infos pour vous contacter.

Autres contenus

Blog

Pourquoi ajouter un blog à votre boutique en ligne ?

Pour créer du lien avec vos visiteurs !

Un blog permet d’établir votre expertise dans votre domaine. Cela demandera que vous y passiez assez de temps pour écrire des articles sur vos produits ou les problèmes que ceux-ci peuvent résoudre.

Si vous vendez des photos, peintures ou d’autres objets, les articles de votre blog pourront expliquer vos astuces, vos inspirations et tout ce que vous voudrez bien partager avec vos visiteurs.

Portfolio

Une image vaut milles mots.

Alors un portfolio…

Pour tous les artistes en herbe ou reconnus, l’utilisation de portfolios ou de galeries d’images est indispensable.

C’est un moyen simple et efficace d’exposer vos œuvres sur un site web.

Réseaux sociaux

Votre futur site web pourra aussi contenir vos publications provenant des réseaux sociaux.

C’est un autre moyen de créer du contenu sur votre site.

Action
Déterminez tous les types de contenus dont vous aurez besoin pour faire vivre votre boutique.