Faire de la publicité pour son site

Il y a deux types de publicité sur internet :

1- La publicité gratuite

2- La publicité payante

Ces types de publicité sont complémentaires entre elles.

Vous toucherez des personnes différentes en utilisant chaque type de pub.

Publicité gratuite

Référencement naturel

Il est dans l’intérêt de chaque moteur de recherches d’indexer le plus grand nombre de sites.

A un moment donnée, votre site va se retrouver dans les résultats des demandes des internautes.

Comment faire en sorte que votre site remonte en première position sans payer un centime ?

=> Les mots-clés de la recherche et votre contenu !

Votre rang d’apparition dans les résultats de recherche des internautes dépend évidemment des mots-clés saisis par celui-ci. Mais vous pouvez agir sur votre contenu et mettre en avant les idées fortes et vos mots-clés sur chaque page de votre site.

Pour cela, pensez à bien nommé le titre de vos pages et articles WordPress. Le titre doit contenir l’idée générale de votre article ou page.

Dans le texte cette fois, n’hésitez pas à faire un petit résumé de l’article au début de celui-ci (surtout si l’article est long). Ce résumé contiendra les mots-clés et idées que vous voulez mettre en avant dans l’article.

Conseil : Avec un plugin SEO, vous pouvez contrôler au mieux les données indexées par les moteurs de recherche notamment les titres et résumés d’articles.
Vous n’aurez donc pas besoin de réécrire vos articles pour avoir un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.

Les liens vers votre site

Un site qui est référencé non seulement dans les moteurs de recherche mais aussi par d’autres sites web remontera plus facilement en premières positions dans les résultats de recherche des internautes.

En effet le fait qu’un site qui cité par d’autres sites est un bon indice de confiance sur la qualité et la pertinence de son contenu. Et les moteurs de recherche désirent les mettre en avant.

Alors, pourquoi d’autres sites voudraient ajouter des liens vers votre site ?

1- Les sites “annuaire”

En fonction du sujet de votre site, il peut exister des sites qui répertorient les ressources disponibles sur internet.

Vous êtes développeur de logiciels, les sites comme cubic.com, telecharger.com et commentcamarche.net répertorient les logiciels gratuits ou payants disponibles sur la toile. Vous pouvez gratuitement proposer votre logiciel et, de fait, ajouter l’adresse de votre site web à la description du logiciel.

Vous êtes un auteur ? Soyez présents sur les plateformes (Wattpad, Amazon.com, etc.) où vos futurs lecteurs se rendre régulièrement.

Et bien sûr, les pages jaunes sont disponibles sur internet. Toutes les entreprises ou particuliers peuvent s’y inscrire sans aucun frais.

2- Les sites partenaires

Vous connaissez d’autres sites qui parlent du même sujet que vous ? Ou des sites au contenu complémentaire au vôtre ?

Demandez-leur de vous référencer et, surtout, renvoyez l’appareil en faisant apparaitre l’adresse de leur site sur le vôtre.

3- Les sites de contenu

Il existe des sites dont la principale activité est la gestion de contenu de qualité. Pour cela ils font appels à des membres ou rédacteurs qui vont partager leur point de vue ou leur connaissance sur un ou plusieurs sujets dans des articles catégorisés.

En rédigeant des articles sur ces sites, vous permettez à ses utilisateurs de vous connaitre sans passer par les moteurs de recherche. En y postant du contenu de qualité, vous pourrez attirer plus de visiteurs sur votre site personnel.

Par exemple, le site Medium.com partage des articles sur des sujets tels que la créativité, l’entreprenariat ou la politique. Ses utilisateurs peuvent recevoir tous les jours des mails sur les sujets et les personnes qui les intéressent.

Les réseaux sociaux

Vos futurs visiteurs utilisent peut-être un ou plusieurs réseaux sociaux.

En créant des comptes sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer plus de liens avec vos futurs visiteurs.

Par contre, il vous faudra poster régulièrement sur ces réseaux pour entretenir ce lien. Vous pourrez aussi y poster vos articles et pages WordPress ave le plugin approprié.

Publicité payante

Le bandeau publicitaire sur les sites

De nombreux sites web possèdent des zones dans leurs pages où peuvent s’afficher de la publicité. La publicité affichée n’a pas forcément de rapport avec le site sur lequel elle est affichée.

Vous pouvez, vous aussi, créer une publicité qui sera affichée dans ces zones.

Pour cela, vous devez vous inscrire sur une régie publicitaire internet et créer vos propres publicités.

Voici un article sur le sujet “Les principales régies publicitaires sur Internet” de sitepenalise.fr.

Les liens sponsorisés

Les liens sponsorisés sont des publicités qui s’affichent sur la page des résultats de recherche des internautes.

En général, dans un bandeau avant les premiers résultats “naturels” et dans un menu à droite, ce type de publicité est en rapport avec les mots-clés saisis par l’internaute.

Pour créer des liens sponsorisés, vous devez vous inscrire auprès des moteurs de recherche sur lesquels vous souhaitez apparaitre.
Lors de la création de votre publicité, vous devrez sélectionner les mots-clés qui provoqueront l’affichage de votre publicité.
Votre annonce publicitaire ne sera affichée que si les mots-clés correspondent et que l’enchère (le prix à payer) aura été remporté vis à vis d’autres publicités similaires à la vôtre.

Le plus de ce type de publicité : vous ne payez que si l’internaute a cliqué sur votre annonce !

Pour plus d’infos sur les liens sponsorisés, je vous conseille l’article “Les liens sponsorisés” par le site commentcamarche.net.

La publicité locale

Pour les entreprises, restaurants et boutiques qui veulent se faire connaitre dans leur quartier, ville ou région ou qui proposent des services locaux.

Dans certaines recherches, les internautes précisent la ville ou l’adresse dans les mots-clés saisis.

Les résultats affichés feront apparaitre un plan du quartier, ville ou région et une liste des entreprises/boutiques/restaurants locaux.

Voici un article pour booster son référencement local du site alesiacom.com.

Sur les réseaux sociaux

La plupart des réseaux sociaux proposent une régie publicitaire pour afficher des annonces sur leurs pages.

Particuliers et entreprises peuvent créer des publicités pour qu’elles soient affichées lorsque les internautes iront sur le réseau.

La particularité de la publicité sur les réseaux sociaux est qu’il est possible de sélectionner finement les internautes qui verront vos publicités.
En sélectionnent des critères tels que l’âge, le sexe, les intérêts sur des sujets divers et variés, vos publicités seront plus susceptibles de ramener des internautes intéressés par ce que vous proposez sur votre site.

Voici deux articles qui vous expliquent comment faire de la publicité sur divers réseaux sociaux :

– “Le Guide de la Publicité sur les Réseaux Sociaux” de www.webmarketing-conseil.com

– “Lancer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux” de commentcamarche.net