Prendre ses œuvres en photo

Artistes de tout bord, si vous voulez exposer vos œuvres sur internet, il faudra que les photos que vous fournissez soit de grande qualité.

Netteté, lumière et taille de l’image seront décisives pour marquer au cœur vos visiteurs.

Pas besoin d’être un pro de la photo !

Avec un téléphone qui fait des photos avec une résolution de 3Mpx (million de pixels) minimum, vous pouvez vous en tirer.

Qualité de la photo

Netteté

Évitez les photos flous avec un trépied !

Il en existe pour toutes les bourses et tous les appareils (téléphone portable ou appareil photo).

Lumière

Évitez de prendre des photos dans le noir. 😉

Préférez la lumière naturelle ou la lumière blanche (ampoules LED) pour révéler vos œuvres.

Résolution de l’image

La résolution de l’image est le nombre de pixels que celle-ci contient.

Plus la résolution est élevée, plus l’image contient de détails. Mais elle est aussi plus volumineuse.

Pour un site web, il faut éviter que les images soient trop lourdes car elles pourraient ralentir l’affichage des pages de votre site et, de ce fait, rebuter vos visiteurs.
Heureusement WordPress permet de définir et d’utiliser plusieurs tailles d’images pour afficher votre site web dans les meilleurs conditions.

Pour afficher des images de bonne qualité sur un site web, il faut savoir comment vous voulez les utiliser :

  • Affichage de l’image en mode plein écran (galeries, albums, portfolio) : résolution de 3Mpx minimum
  • Affichage de l’image dans un bandeau sur toute la largeur de la page : résolution entre 3Mpx et 2Mpx
  • Affichage de l’image dans un article ou une page : résolution inférieure à 2Mpx

Consultez le site photobox.fr pour en savoir plus sur la résolution des images en fonction du type de tirage (photo, portrait A4, poster géant, etc.).
Cela pourra vous servir si vous souhaitez vendre des goodies (albums, cartes postales, posters, mugs, etc.) de vos œuvres.

Protéger ses photos

Quand vous exposez vos photos sur internet, il y a un risque que celle-ci soient récupérées par d’autres personnes et ré-utilisées sans votre autorisation.

En faisant un simple clic droit de la souris sur n’importe quelle image, on peut enregistrer celle-ci sur son ordinateur et la réutiliser sur son site ou sur un autre support (prospectus, livres, etc.).

Si vous voulez protéger les images de vos œuvres sur internet et ailleurs, vous devez mettre en place certaines dispositions :

  • Ajouter des propriétés à vos images : sur Windows, vous pouvez ajouter des informations à vos images en affichant la fenêtre des propriétés des fichiers.
  • Watermark” (aka “tatouage numérique”) : il s’agit d’une empreinte à insérer dans vos images pour spécifier que celles-ci vous appartiennent (copyright)
  • Ne pas autoriser le clic droit sur vos images : il s’agit d’une option à activer sur votre site WordPress qui interdit l’affichage du menu contextuel permettant de sauvegarder ou copier une image.
  • Ne pas autoriser le “hot linking” : il s’agit d’interdire à d’autres sites web d’afficher vos images via un copier/coller du lien de l’image sur leur site. Comme vos images sont hébergées sur votre serveur, votre bande passante est utilisée et ce sans aucune compensation. C’est une option disponible sur un site WordPress.
  • CGU de votre site : les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) d’un site web permettent de définir les notions de propriété intellectuelle appliquées sur le site. A qui appartiennent les œuvres, quelles sont les conditions de réutilisation des œuvres par un tiers, etc.
    Pour en savoir plus sur les CGU, je vous conseille la page “CGU d’un site internet” du site ooreka.fr.

Dans cet article, nous allons nous intéresser au tatouage numérique uniquement. Les autres points seront abordés dans d’autres articles.

Pour avoir une définition complète du tatouage numérique, je vous conseille la page Wikipédia “Tatouage numérique“.

Plusieurs logiciels peuvent vous permettre d’intégrer un tatouage numérique à vos images, en voici un “Watermark Magick“, gratuit.

Il existe aussi des plugins WordPress qui vous permettront d’ajouter des tatouages numériques à toutes les images que vous ajouterez sur votre site.