Mettre son restaurant sur la carte

Comment dire à internet et au monde entier que votre restaurant existe ?

Suivez le guide !

Les sites généralistes

Les Pages Jaunes

En France, les Pages Jaunes reste l’annuaire incontournable pour toutes les entreprises implantées dans l’hexagone et les départements d’outre-mer.

Les Pages Jaunes sont aussi utilisées par certains moteurs de recherche pour afficher plus d’informations sur les entreprises locales.

Vous pouvez vous faire référencer gratuitement votre site sur https://www.pagesjaunes.fr/.

Le site de votre office du tourisme

Chaque office du tourisme français possède un site internet.
Sur ce site, il est souvent proposé des hébergements, restaurants et activités à faire sur la région.

N’hésitez pas à contacter votre office du tourisme pour leur demander de vous aider à promouvoir votre restaurant.

Les sites spécialisés

Internet regorge de sites comparatifs ou d’annuaires spécialisés dans la restauration.

En voici quelques uns des plus visités, et donc très utiles pour développer votre présence sur le net :

  • La fourchette
    Un site spécialisé dans les restaurants du monde entier. L’inscription sur le site est gratuite. Il met aussi à votre disposition des outils payants comme la gestion de réservation en ligne, des outils de marketings ou la gestion des avis de vos clients.
  • L’internaute
    Annuaire généraliste, vous pouvez inscrire gratuitement votre restaurant.
  • Le guide Michelin
    Utilisez le site du guide Michelin pour améliorer votre visibilité. Service payant.
  • TripAdisor
    C’est un des sites de référence pour consulter les avis sur les restaurants et autres activités touristiques dans le monde entier.
    Pensez à vos futurs clients qui viennent de l’étranger.
  • Yelp
    Un autre site de référence pour trouver un restaurant et consulter les avis des clients.

Les moteurs de recherche

Un certain pourcentage de vos futurs clients n’utiliseront pas de sites spécialisés pour vous trouver mais des moteurs de recherche.
Par exemple, ils taperont les mots clés : toulouse restaurant daurade.
Le moteur de recherche utilisé sera en mesure de lister tous les restaurants situés sur le quai de la Daurade à Toulouse.

Le site web de votre restaurant sera catalogué par ces moteurs.
Les mots utilisés sur votre page d’accueil permettront à vos clients de vous trouver. C’est pour cela que sur la première page de votre site vous devrez citer le nom de votre restaurant, son adresse et le mot “restaurant”.

Voici une liste non exhaustive de moteurs de recherche et des moyens qu’ils utilisent pour vous situer sur une carte.

Google / Google Map / Google My Business

Google est indépendant de A à Z.

Avec l’outil Google My Business, vous pouvez inscrire votre restaurant sur l’annuaire des entreprises gérés par Google. Adresse postale, horaires d’ouverture, etc. seront affichés dans les résultats du moteur de recherche.

Avec l’outil Google Map, votre restaurant sera positionné sur la carte de votre ville.
Les internautes peuvent aussi donner leur avis et partager des photos de votre restaurant et de vos plats.

Google étant un des moteurs le plus utilisé dans le monde, nous vous conseillons de vous y inscrire.

Bing > TripAdvisor et Pages Jaunes

Bing est le moteur de recherche de Microsoft.

Il permet d’afficher une carte d’une ville avec la position exacte de votre restaurant ainsi que les avis associés en utilisant les données des sites TripAdvisor et Pages Jaunes.

Si vous voulez être présent dans les résultats de recherche de Bing, il faut vous inscrire sur les deux sites.

Qwant > Pages Jaunes

Qwant utilise les Pages Jaunes pour trouver des restaurants dans une ville précise.

Si vous voulez être présent sur la carte de Qwant, vous devrez vous inscrire sur le site des Pages Jaunes.

DuckDuckGo > Yelp

Le moteur de recherche DuckDuckGo utilise le site d’avis Yelp pour afficher les restaurants sur une carte.
Adresses, horaires et fourchettes de prix sont affichés dans les résultats de recherche.

Et dans la vraie vie ?

CCI et Office du tourisme

Votre CCI (chambre de commerce et d’industrie) et votre Office du Tourisme peuvent vous aider à faire connaître votre restaurant.
=> Apparaissez dans les guides locaux édités par ceux-ci.

Partenariat avec les hôtels de votre région

Pensez à établir des liens avec les hôtels de votre région. Ceux-ci pourront vous recommander à leurs clients.

Partenariat avec les entreprises de votre région

Les salariés de votre région ont aussi envie de vous connaître.
Faites des flyers et distribuez-les entre 12h et 14h en semaine dans les rues de votre ville.
Pensez aussi à faire des formules qui leur ressemblent.

Soyez présent là où se trouvent vos clients !