Créer une page d’accueil

La page d’accueil est la première page de votre site.

Elle correspond à l’adresse de votre site sans rien après.

Par exemple, la page d’accueil de Nomad WP est http://nomad-wp.fr.
Une autre page du site Nomad WP est http://nomad-wp.fr/les-defis-nomad-wp.

Le but d’une page d’accueil est de décrire le contenu de votre site à vos visiteurs.

Elle doit donner envie de visiter votre site.

Vous trouverez dans les chapitres ci-dessous :

  • comment WordPress vous permet de gérer votre page d’accueil,
  • quels sont les pièges à éviter,
  • quelles informations doivent s’y trouver.

Page d’accueil et WordPress

WordPress permet de désigner la page d’accueil via le menu “Apparence” puis “Personnaliser”.

Dans la plupart des thèmes, deux options sont proposées pour la page d’accueil : la liste des derniers articles ou une page statique (aka une page WordPress de votre choix).

Les thèmes spéciaux avec Page d’accueil personnalisable

Certains thèmes WordPress vous permettent de créer une page d’accueil plus engageante et plus facile à créer qu’une page statique.

La personnalisation de ces thèmes contient un menu spécial pour la page d’accueil.

Thèmes WordPress avec page d’accueil intégré :

  • Astrid (thème utilisé par Nomad WP)
  • Fluida
  • Et bien d’autres.

Les pièges à éviter

Les pièges à éviter lors de la création de votre page d’accueil sont simples.

  • Un thème non “responsive” (votre site doit s’afficher parfaitement sur n’importe quel type de support : pc, téléphone, tablette)
  • Menu trop gros (plus de 5 items ou trop de sous-menus)
  • Trop de texte sur la page statique d’accueil
  • Trop d’images
  • Images ou vidéos avec une taille inappropriées (peut provoquer des ralentissements lors de l’affichage de votre site)
  • Trop d’idées sur une seule page

En un mot comme en cent, votre page d’accueil doit contenir l’essence de votre site sans trop la surcharger de textes, d’images et de vidéos.

Le contenu d’une bonne page d’accueil

Tout dépend du but de votre site : éduquer, échanger, s’afficher ou vendre.

Les éléments sont cités à titre d’exemple. Vous pouvez intégrer bien des choses à votre page d’accueil.

C’est à vous de décider si vous voulez les intégrer ou non à votre page d’accueil.

Les éléments communs

  • Le titre
  • Le thème ou slogan de votre site
  • Logo (facultatif)
  • Du texte clair et concis intercalé d’images ou vidéos

Les éléments obligatoires

  • Politique de confidentialité (RGPD) et gestion des données de vos visiteurs

Sur les sites d’éducation

Votre but : partager votre connaissance

Vos moyens : des pages statiques (et des articles de blogs si nécessaires)

  • Des menus clairs et concis pour trouver ce qu’on chercher en un minimum de temps
  • Un champ de recherche pour trouver ce qu’on chercher en un minimum de temps
  • Citer vos sources et ressources pour obtenir la confiance de vos visiteurs

Sur les sites d’échange

Votre but : permettre d’échanger des idées, opinions entre simples visiteurs ou membres enregistrés

Vos moyens : des pages statiques, des forums (aka espaces d’échange) (et des articles de blogs ?)

  • Conditions générales d’utilisation pour informer vos visiteurs (en bas de page)
  • Un menu principal clair et concis (4 items au plus)

Sur les sites pour s’afficher

Votre but : créer une vitrine pour votre ou vos activités

Vos moyens : des images, des vidéos, des articles de blogs

  • La description de votre ou vos activités
  • Vos coordonnées (téléphone, adresse postale, mail)
  • Un plan pour vous trouver facilement
  • Des images de votre activité

Sur les sites de ventes

Votre but : vendre des biens physiques ou dématérialisés (cours en ligne, logiciels, etc.)

Vos moyens : une boutique, des images, des vidéos, des articles de blogs

  • Conditions générales de vente (obligatoire)
  • La description succinctes de vos produits et des services qu’ils rendent
  • Un menu principal contenant la page de votre boutique
  • Vos coordonnées (à minima votre mail)