Réfléchir au contenu d’un site web dédié à un restaurant

Le site web d’un restaurant possède un contenu particulier.

Outre les informations fondamentales telles que l’adresse, le numéro de téléphone ou les horaires d’ouverture, ce type de site peut faire la différence s’il joue sur toutes les fonctionnalités que peut offrir internet (réservation en ligne, commande en ligne, partage des avis, etc.).

Informations fondamentales

La première raison qui pousse un internaute à visiter votre site est son besoin d’information sur votre restaurant.

Son but est de venir manger dans votre restaurant (si ce qu’il voit lui plaît !).

Ne le décevons pas !

Les informations fondamentales à afficher sur votre site sont :

  • Le nom du restaurant
    C’est ballot dit comme ça mais après le dixième site que l’internaute visite, il est toujours bon de lui rafraîchir la mémoire et même d’y graver le nom de votre restaurant en lettres de feu 😉
  • L’adresse du restaurant
    Très important si vous ne livrez pas à domicile. Vos futurs clients ont besoin de savoir où ils doivent se rendre. Vous pouvez y joindre un plan d’accès à votre restaurant. Vos clients vous situeront plus facilement.
  • Les horaires d’ouverture (et dates de congés)
    Rien de plus frustrant pour une personne que de se déplacer pour se retrouver devant une porte close. Certains ne reviendront peut-être jamais car ils auront tourné la page et trouvé un autre restaurant.

Ces informations devraient être affichées sur chaque page de votre site.

Informations utiles

Les informations utiles sont des informations qui vont en apprendre plus à vos futurs clients sans les surcharger d’information.

Vous allez décrire votre restaurant et leur donnez envie d’en franchir la porte.

  • Le numéro de téléphone
    Toujours utile pour réserver une table.
  • Le menu (et les formules)
    Il s’agit ici de lister les plats proposés et les prix pratiqués. Vous pouvez décrire vos plats en une ligne mais ne surchargez pas trop vos menus.
  • Des photos
    Que ce soient de votre salle ou de vos plats, les photos vont vous permettre d’exister sur la toile. En effet, celles-ci pourront être partager sur des réseaux sociaux et vous faire de la publicité gratuitement. Ne lésinez pas sur la qualité de vos photos.

Les informations en +

Ces informations devront titiller la curiosité de vos visiteurs et rendre une visite de votre restaurant incontournable.

  • La description de votre restaurant
    Décrivez le concept de votre restaurant, de son décor. Faites vivre à l’internaute l’expérience qui est la votre en tant que restaurateur passionné.
  • Votre inspiration
    Passionné ? Vous l’êtes. Il faut donc le montrer à tous.
    Décrivez vos plats, l’origine des matières premières et tout ce qui fait de votre restaurant un endroit unique.
  • Encore plus de photos
    Partagez des photos d’ambiance de votre restaurant (avec des gens dessus). Photos de la salle mais aussi des cuisines. Faites un reportage sur votre propre restaurant.
  • Les réseaux sociaux
    Soyez présent et partagez votre actualité ou l’arrivée d’un nouveau menu. Pas besoin de poster chaque jour mais gardez à l’esprit que chacune de vos interventions sur ces réseaux peut être partagée avec la terre entière.

Les trucs en +

Au delà des informations ci-dessous, qui changent très peu dans le temps, vous pouvez utiliser des fonctionnalités typiques d’internet pour sortir du lot.

  • Les avis de vos clients
    Ils sont très utiles pour départager deux restaurants. N’hésitez pas à les afficher sur la première page de votre site.
  • Les avis des sites spécialisés
    Les pages jaunes, le Guide du Routard, le Guide Michelin, etc.
    Ils existent de nombreux avantages à être présent dans les listes gérées par des sites spécialisés dans les restaurants ou les voyages.
    Ces sites peuvent aussi afficher les avis des internautes.
  • Réservations en ligne
  • Commandes en ligne
  • Livraison à domicile
    Vous pouvez créer un service de livraison ou bien faire appel à un prestataire (deliveroo, etc.).

A vous de jouer !

Quelles informations allez-vous mettre sur le site web de votre restaurant ?