Débuter avec WordPress, par où commencer ?

31 articles de blogueurs pro pour bien débuter avec WordPress

L’installation locale de WordPress est un bon moyen de se familiariser avec ce CMS sans prise de tête, sans hébergement, sans rien mettre en ligne… et gratuitement en plus avec Nomad WP Server !

Nomad WP Server vous permet grâce à son interface simple de créer différents projets, de les dupliquer et même de vous créer une bibliothèque de thèmes et plugins.Alors plus d’excuses, vous pouvez commencer dès maintenant à apprendre à utiliser WordPress et construire votre site. Voici les meilleures ressources du web compilées pour vous.
Plutôt que d’essayer de réinventer l’eau chaude, nous vous proposons une sélection d’articles de nos blogueurs pros préférés. Clairs, pratiques, bourrés d’infos, suivez nos liens pour un concentré du meilleur du web sur le sujet.

1. Débutez tout de suite gratuitement et sans prise de tête avec WordPress en local

Oui, eh bien, nous ne pouvions commencer sans vous donnez le précieux conseil de télécharger Nomad WP Server.

Nous l’avons conçu comme outil de travail mais surtout comme outil d’apprentissage de WordPress. Avec une installation locale vous pouvez faire toutes les erreurs, manip’, modifications que vous souhaitez… c’est sans incidence. Et grâce à la fonction dupliquer un site, vous pouvez travailler sur plusieurs versions de votre site ou sur plusieurs projets en même temps.

Si vous avez un blog sur une autre plateforme que WordPress vous pouvez le faire migrer sur WordPress en local et commencer à le retravailler >>> on vous dit comment ici.

Vous avez déjà un blog sur WordPress, transférez-le vers Nomad WP Server et faites vos test >>> on vous dit comment .

2. Prenez les commandes : maîtriser son tableau de bord

Votre tableau de bord, c’est votre interface avec WordPress. Il vous permettra d’administrer votre site. En prenant un peu de temps vous serez vite familiarisé avec les différentes rubriques et menus. Il peut même être personnalisé avec des widgets (mais là on va plus loin !)

Pour un petit tour, voici vos guides :

>>> No Tuxedo : Débuter sur WordPress

>>> WordPress.org

3. Ayez du style : choisir et installer un thème

L’apparence, le design mais aussi la structure et l’organisation de votre blog sont déterminés par le thème que vous aurez choisi. Alors prenez un peu de temps pour vous poser et réfléchir au site que vous voulez construire avant de vous lancer dans la jungle des thèmes. A ce propos vous pouvez lire notre article Blog’s anatomy qui vous aidera à faire le point sur la structure de votre futur site et vous permettra de bien choisir votre thème.

1. Comment choisir le thème qui vous correspond ?

  • Choisir un thème gratuit ou payant ? La réponse de

>>> WP formation

>>> Calliframe

  • Choisir un thème sur thème forest ? Voilà votre guide

>>> No tuxedo

2. Une sélection de thèmes gratuits et payants par

>>> No tuxedo

>>> WP Channel

>>> WP marmite

>>> WP formation

>>> Webngirls

3. Comment installer un thème dans les règles de l’art avec

>>> WP Channel

>>> Yes we blog

4. Soyez unique : modifier son thème

 

>>> Créer un thème enfant pour customiser votre thème avec No Tuxedo, WP formation ou Calliframe

>>> Modifier la police de caractère de son thème avec Webngirls, WP formation ou Calliframe.

>>> Personnaliser son thème avec WP marmite

 

5. Bloguez : ajouter des pages, des articles

La différence entre pages et articles par No Tuxedo et WP marmite

>>> Comment publier un article : le tuto avec Calliframe

6. Soyez lisible : créer des catégories et un menu

Les catégories sont les grands thèmes et sous thèmes des sujets que vous traitez sur votre site. En créant des catégories, vous pourrez classer et hiérarchiser vos articles et pages par thématique.

>>> Créer des catégories avec Yes we blog

A partir des catégories définies (pour vous aider, vous pouvez télécharger gratuitement notre workbook), il est possible de créer un menu. Un menu est indispensable pour organiser votre site et surtout permettre à vos lecteurs de naviguer à travers votre site avec aisance et donc d’y rester plus longtemps.

>>> Voici comment créer un menu facilement avec WP formation, No Tuxedo ou WP marmite.

7. Facilitez vous la vie : installer les bons plugins

Un plugin est un module additionnel ou extension qui vous permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à WordPress. Il en existe pour tous vos besoins : sécurité (antispam), amélioration des performances (vitesse de chargement du site, optimisation des images), communication (formulaire de contact)…

>>> Installer un plugin avec WP marmiteVoici une sélection de plugins « indispensables » par No Tuxedo, WP marmite et Yes we blog>>> Gérer ses plugins avec No Tuxedo

Nous espérons que cette compilation de ressources va vous aider à démarrer ou aller plus loin avec WordPress ! Venez nous faire part de vos propres ressources pour progresser avec WordPress et partager votre expérience avec Nomad WP.

Pour info, les liens donnés dans cet articles ne sont pas des liens sponsorisés et nous n’avons aucun programme d’affiliation avec ces sites. Il s’agit d’une sélection personnelle de blogueurs que nous aimons bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 16 =