De l’importance du préfixe des tables WordPress

Lors de la création de sites WordPress, il est demandé de saisir un préfixe qui sera ajouter devant le nom des tables WordPress dans la base de données.

Ce préfixe sera stocké dans le fichier wp-config.php.

Il sera ensuite utilisé non seulement pour la création et la lecture de ces tables mais aussi pour le stockage d’options de WordPress.
C’est pour ça que lors du transfert d’un site WordPress d’un hébergement à un autre, il est important de garder le même préfixe.
Si ce n’est pas possible, cette page va vous aider à y voir plus clair.

 

Les tables WordPress

WordPress est un CMS (Content Manager System) ou, en français, SGC (Système de Gestion de Contenu). En clair, c’est un logiciel permettant la gestion d’un site internet sans toucher au code (HTML, PHP, JavaScript, etc.).

Ce logiciel utilise un ensemble de fichiers et une base de données pour fonctionner.
Dans la base de données, il y a des tables : les tables WordPress et, s’ils l’exigent, les tables des plugins WordPress. Ces tables permettent de stocker des données : les billets de blog, les pages, les réglages du site, etc.

Chaque nom de tables (WordPress et plugins) commence par le préfixe saisi.

 

Les options WordPress

La table <préfixe>options de WordPress contient les réglages du site WordPress.

Une de ces option est <préfixe>user_roles. Cette option définit les droits des utilisateurs qui peuvent se connecter à votre site via la page « wp-admin ».

 

Les utilisateurs WordPress

Les tables <préfixe>users et <préfixe>usersmeta de WordPress contiennent les informations sur les utilisateurs du site WordPress.

La table <préfixe>users contient la liste des utilisateurs pouvant se  connecter à votre site (identifiant, mot de passe, adresse mail et le nom à afficher dans le bandeau).

La table <préfixe>usersmeta contient les détails de chaque utilisateur (nom, prénom, description, rôle et d’autres paramètrages).

C’est dans la table <préfixe>usersmeta que nous allons trouver des paramètres utilisant le préfixe des tables WordPress.

  • <préfixe>capabilities : rôle de l’utilisateur (administrateur, éditeur, relecteur, etc.)
  • <préfixe>user_level : niveau de l’utilisateur. Il désigne les actions disponibles pour l’utilisateur (écrire, relire, ajouter un plugin, etc.)
  • <préfixe>dashboard_quick_press_last_post_id: dernier billet publié
  • <préfixe>user-settings : paramètrage de la page d’accueil de l’utilisateur
  • <préfixe>user-settings-time : date de dernière modification du paramètrage

 

 

Transfert d’un site WordPress : les anomalies dues au préfixe des tables

 

Impossible d’accéder au tableau de bord de l’administration WordPress

Symptôme :

Malgré une connexion réussie sur la page « wp-admin », le tableau de bord ne s’affiche. Vous êtes ramené à la page d’accueil du site avec le bandeau ci-dessous.

Il n’y a aucun lien possible vers le tableau de bord.
Si vous retournez sur la page « wp-admin », le message suivant est affiché « Désolé, vous n’avez pas les autorisations nécessaires pour accéder à cette page ».

 

Causes :

Les informations de l’utilisateur connecté n’ont pas été lues correctement.

L’option <préfixe>user_roles dans la table des options n’a pas été trouvée.

 

Solution :

Connectez-vous à votre base de données et mettez à jour l’option <préfixe>user_roles avec le bon préfixe.
Lors de votre prochaine connexion via « wp-admin », le tableau de bord de votre site s’affichera.

 

 

Connaissez-vous d’autres anomalies dues au préfixe des tables WordPress ?
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